Société à mission

as a Guest, une société à mission

On le sait, tous les séjours ne peuvent pas avoir  lieu  dans  un hébergement éco-labellisés. Pour autant, le tourisme se doit d’être plus durable. C'est ce constat qui forge les valeurs de as a Guest, depuis sa création.

Au-delà de l'enjeu environnemental, ce sont aussi les impacts économiques et sociaux qui nous intéressent.

Maintenir ces établissements ouverts en optimisant leur taux d'occupation, c'est participer au maintien, voire au développement de l'emploi local pendant ces périodes touristiques creuses. C'est participer à la dynamisation de certains territoires qui cessent de vivre dès que les flux touristiques se tarissent. C'est permettre à ses territoires de vivre d'un tourisme plus lent, mieux réparti tout au long de l'année en proposant aux touristes de voyager autrement, en étant accueillis par nos partenaires hôteliers, comme des invités.

Pour aller plus loin, nous avons souhaité inscrire dans notre ADN tous nos engagements, en devenant société à mission.

  • as a Guest, une société à mission engagée pour un tourisme durable et solidaire

    Nous croyons qu’un nouveau tourisme plus durable et vertueux peut émerger.

    Aussi avons-nous décidé de proposer une offre différente qui s’efforce d’être plus solidaire et responsable en mobilisant tout l’écosystème touristique ; et en prenant notre part de responsabilité dans la quête d’un tourisme moins impactant sur l’environnement.

    Notre démarche s’inscrit dans la durée car nous sommes pleinement conscients des progrès constants qu’il nous faudra faire et des erreurs, vraisemblablement, que nous ferons.

    Être société à mission nous engage, et nous oblige à cette quête du mieux faire, accompagnés par un comité de mission qui nous aidera à regarder dans la bonne direction, à imaginer de nouvelles offres, à proposer de nouvelles actions, et à mesurer nos résultats.

  • Nos engagements sociaux et environnementaux
    • Compenser l’empreinte carbone des nuitées vendues ;

    • Réduire l’impact environnemental de la plateforme asaguest.com et des séjours proposés à travers la mise en œuvre de process et d’outils pertinents ;

    • Informer, sensibiliser et donner les moyens au consommateur de voyager en étant plus responsable, en valorisant notamment les établissements les plus vertueux ;

    • Participer activement à l’attractivité touristique en reversant 1% des revenus générés à des Organismes reconnus d’utilité publique pour :
      - Soutenir et développer la formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration afin de préserver et de transmettre les savoir-faire et l’excellence, notamment auprès de publics en rupture ;
      - Faciliter la création culturelle et l’accès à la culture ;
      - Préserver la biodiversité et des écosystèmes sensibles.
  • Nos réalisations

    La création de puits de carbone

    Depuis 2019, as a Guest a mis en place un programme ambitieux de compensation de l’empreinte environnementale des nuitées qu’elle commercialise.
    Avec ses partenaires Reforestaction et EcoTree, elle participe à la création de puits de carbone en forêt française et entretient les arbres tout au long de leur cycle de vie.

    Le résultat ?

    Plus de 2000 arbres ont déjà été plantés en France, dans les forêts de Dormans et Ploërdut !

    L'impact carbone des nuitées mais aussi celui du site internet et du processus de réservation sont compensés* soit 12,5 kg CO2eq/nuitée !


    Comment calculons-nous l’empreinte carbone des séjours et réservations ?
     
    A partir de données de l'ADEME publiées en 2019 (epoka) et grâce à l’API Climate Kit qui calcule en temps réel l’impact de votre navigation sur notre site et l’empreinte carbone de votre séjour ; mais nous savons que cela n'est pas suffisant. Nous travaillons avec nos partenaires, hôteliers, startups françaises, institutionnels pour apporter plus de transparence à cette question du calcul de l'empreinte carbone ou à l'impact environnemental des séjours que nous commercialisons.

    C'est d'ailleurs l'un des enjeux confiés au comité de mission d'as a Guest : proposer des outils pour rendre plus lisible l'impact environnemental de chaque nuitée dans chaque établissement, accompagner les hôtels dans leur transition écologique et valoriser les établissements les plus vertueux. Un travail de longue haleine.

    L’hébergement de notre site.

    Depuis 2019, nous avons retenu Planet Hoster pour héberger nos serveurs.
    Planet hoster est l’un des chefs de fil de l’infogérance et de l’hébergement responsables. Un hébergeur engagé dans une vision évolutive de l’hébergement, plus performante, sécuritaire et écologique.

    Les infrastructures canadiennes de PlanetHoster utilisent de l’énergie verte provenant à 100 % de barrages hydroélectriques. Le système de refroidissement des installations écologiques est alimenté naturellement à l’énergie verte grâce au climat du Canada.

    Les serveurs et les ressources techniques sont optimisés afin de réaliser d’importantes économies d’énergies en évitant le gaspillage et en tenant compte du cycle de vie des matériels utilisés.

  • as a Guest une offre écoresponsable par nature

    L'ambition d'as a Guest est de proposer aux touristes des voyages en période creuse en bénéficiant d'expériences riches et enthousiasmantes, pour participer à la lutte contre le tourisme de masse.

    Nous ne souhaitons pas attendre que chaque hôtel soit écolabellisé pour commercialiser des offres "vertes".

    Nous voulons participer activement à la transition vers un tourisme plus durable, plus responsable, plus solidaire.

    Des milliers d'établissements sont ouverts dont le taux d’occupation moyen annuel ne dépasse pas 60%. Plusieurs dizaines de millions de chambres restent vides chaque année.

    Ce sont autant d'infrastructures chauffées, éclairées, entretenues mais sous-exploitées. Ces hôtels sont souvent le seul moyen de faire vivre des bâtisses du patrimoine français, bâtiments qu'il est difficile d'adapter aux nouvelles normes environnementales et qui pour autant méritent de vivre et participent à la richesse de l'architecture française, a l'attractivité de la France.

    Nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer en tant que partenaire de réservation dans la lutte contre l'impact environnemental de ces établissements, en les aidant à accroître leur taux d'occupation en basse saison et en compensant l'empreinte carbone des nuitées que nous vendons pour eux.